À PROPOS
 

CATHERINE LEGRAND

Styliste, graphiste, collectionneuse, voyageuse, photographe ou auteur, commissaire d’exposition, Catherine met la création au centre de sa vie.
Catherine est née à Paris en 1946 dans une famille d’artistes. Elle se destine au métier de graphiste qu’elle exerce successivement à New York et à Paris. Simultanément, elle collabore avec le Théâtre du Soleil pour lequel elle crée les affiches et programmes de nombreux spectacles.
www.theatre-du-soleil.fr

Catherine s’oriente progressivement vers la création textile.
1977 voit l’ouverture de la boutique et atelier A La Bonne Renommée et le début d’une collaboration à quatre mains avec la plasticienne Elisabeth Gratacap. S’ensuivront trente cinq ans de créations. Les collections de mode et d’accessoires souvent conçues autour de thèmes ethniques, s’enchaînent jusqu’en 2012. Leur magnifique boutique parisienne située dans le Marais sert d’écrin et de lieu de vente. Un livre À LA BONNE RENOMMÉE, 136 Saisons résume ce parcours unique. www.labonnerenommee.com

Ses sources d’inspiration, Catherine les puise dans ses nombreux voyages au cours desquels elle collectionne textiles, costumes et parures. De retour à Paris, photos et reportages trouvent leur place dans des livres qui sont de véritables carnets de voyage textile : TEXTILES ET VÊTEMENTS DU MONDE, 2007, CARNETS D'INSPIRATION TEXTILE, 2008, INDIGO, le périple bleu d’une créatrice, 2012.
www.lamartinieregroupe.com
www.thamesandhudson.com
www.jullienbrothers.com/indigo/publications

L’envie de partager ses collections textiles ethniques collectées au cours des nombreux voyages s’est ensuite imposée. Ainsi est née l’exposition Indigo, vêtements et textiles du monde, pour laquelle Catherine est devenue commissaire et qu’elle a présenté en Hongrie, à Paris à la bibliothèque Forney, au musée Bargoin de Clermont Ferrand et au musée du vieux Nîmes. http://www.jullienbrothers.com/indigo/expositions



Photo de gauche : Marko Dapic