EXPOSITIONS

CLERMONT-FERRAND

Musée Bargoin.
63000 Clermont-Ferrand
16 Mai 2015 – 8 Janvier 2016

Le musée Bargoin, déjà riche d’un département en arts textiles, était le lieu rêvé pour déployer la collection des vêtements indigo du monde. L’accrochage réalisé sur deux niveaux couvrait 400 m2. Il présentait une large sélection d’indigos complétée de textiles appartenant au fonds du musée, provenant de Chine, de Tunisie et du Moyen Orient. Le parcours de l’exposition se déroulait géographiquement du Japon jusqu’en Amérique. Il était séquencé par des tableaux composés de tissus juxtaposés, dévoilant les similitudes des techniques décoratives. L’universalité de l’indigo devenait alors une évidence.

Cette exposition n’aurait pu se faire sans la générosité de nombreux prêteurs, des collectionneurs privés comme des musées.
À la liste de l’exposition à Forney s’ajoutent les pièces prêtées par: Claire et Pierre Ginioux - Dominique Niorthe - Bess Nielsen - J.P. Louis Dubreuil - Guy Jacqmin - Jean-Philippe Lenclos - Jean-Philippe Rebottier - Amit Zadok - Le musée de Martinville - Le musée régional d’Auvergne à Riom - Le Conservatoire du Costume Comtadin à Pernes les Fontaines

Photos : Éric Valdenaire, ericvaldenaire.com,
Patricia Gérimont
Dessins : Sophie Navas

http://www.clermont-ferrand.fr/-Musee-Bargoin-.html